Une coopérative d'Intérêt Collectif afin de fabriquer une culture de territoire, proche des habitants

Qui sommes Nous?

Agrément ESUS : Une coopérative reconnue d'utilité sociale

Société Coopérative d'Intérêt Collectif

Le début de notre histoire…

Le projet AAV découle de la décision de la municipalité de Vichy de changer le statut de l'Atelier d'Art municipal. Nous avons décidé, d'un commun accord avec les directeurs de services de l’époque dont dépendait la structure, et les usagers, de ne pas interrompre les activités artistiques et de créer une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) nommée Atelier d'Art de vichy.

Cette entreprise avait pour but dans un premier temps, de maintenir les activités déjà en place.Nous avons œuvré pour suivre le cahier des charge que nous avions fixé:

o Faire perdurer l’activité

o Ne pas être une association

o Ne pas dépendre exclusivement des subventions

o Pratiquer des prix contenus

o Développer les activités

Grâce à notre communauté, nous avons réussi notre transition !!! Développer notre sociétariat…  Nous avons stabilisé notre modèle économique, et avons prouvé qu'en se mutualisant nous pouvons développer des emplois (1 ETP en septembre 2020) et que nous pouvons avoir un impact positif sur notre territoire. Grâce à notre sérieux, les collectivités nous ont fait confiance et nous ont proposé des projets…

Mais … nous avons subi la pandémie avec des confinements successifs…

​Alors nous avons décidé de miser sur un avenir positif en prouvant que nos perspectives partenariales pouvaient aussi développer notre bassin de vie en contribuant à la qualité de vie des habitants…

Comment? En proposant plusieurs offres artistiques et culturelles complémentaires permettant aux habitants de Vichy Communauté de bénéficier d'un pôle artistique et culturel.En développant un tiers lieu pour faire ensemble​

Coopérations

La SCIC AAV permet de regrouper autour d'un projet commun (le développement culturel et artistique de notre bassin de vie), plusieurs partenaires, sociétaires et acteurs engagés…

"La Culture (…) est un devoir de l'Homme envers lui-même"  

Kant

Fonctionnement d'une SCIC

En droit français, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une coopérative de production régie par le titre II ter de la loi 47-1775. Son sociétariat doit être obligatoirement multiple. L'Atelier d'Art de Vichy est une société par actions simplifiée (SAS)  qui associe obligatoirement autour d'un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs…) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles, etc.) pour proposer des services d'intérêt collectif au profit d'un territoire.

Une Scic est une société coopérative de forme commerciale à gestion désintéressée. Sa fiscalité est identique à celle d'une entreprise classique.

Contrôle et fiscalité.

La Scic doit tous les cinq ans faire examiner sa gestion coopérative (révision coopérative). Par ailleurs, le rapport annuel de gestion doit obligatoirement comporter un volet sur l'évolution du projet coopératif.

Les Scic relèvent de la fiscalité de droit commun. Seule exception : la part des excédents mise en réserves impartageables (au minimum 57,5 % du résultat) est déductible de l'assiette de l'impôt sur les sociétés.

Propriétés uniques.

Une Scic est d'abord au service d'un projet rassemblant plusieurs parties prenantes (dont les salariés, qui ne sont qu'une partie des associés). C'est une différence majeure avec une Scop . C'est probablement l'unique statut en France capable d'intégrer aussi facilement des collectivités publiques. Les Scic ont été créées par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001.​

Faire Culture ensemble, c'est fabriquer une culture de territoire faite par les habitants pour les habitants

La collaboration, une richesse ?

La confiance est le fondement d’un véritable travail d’équipe. Patrick Lencioni

Ensemble on est plus fort

Une petite équipe, engagée à une cause plus grande qu’elle, peut réaliser absolument tout. Simon Sinek

Respecter la différence

Une équipe n’est pas un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Une équipe est un groupe de personnes qui se font confiance. Simon Sinek

Dans l’union, il y a de la force. Ésope

La coopération est la conviction profonde que personne ne peut y arriver à moins que tout le monde n’y arrive. Virginia Burden

C'est quoi l'Economie Sociale et Solidaire ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) se caractérise par une manière différente d’entreprendre et vise à promouvoir des formes d’entreprises qui privilégient le service rendu avant le profit, tout en étant de véritables acteurs économiques.

AAV oeuvre pour développer notre territoire, tant économiquement que sociétalement.

Pour nous, la culture et l'art sont une richesse humaine inépuisable et partageable.

Un projet ambitieux de territoire

Les grandes choses dans les affaires ne sont jamais faites par une seule personne; elles sont réalisés par un groupe de gens. Steve Jobs

AAV, c'est aussi une équipe passionnée

Peu importe la brillance de votre esprit ou de votre stratégie, si vous jouez à une partie en solitaire, vous serez toujours perdant face à une équipe. Reid Hoffman

Nous, on aime partager la culture et l'art

Aucun de nous, moi y compris, ne fait de grandes choses. Mais nous pouvons tous faire de petites choses, avec beaucoup d’amour, et ensemble nous pouvons faire quelque chose de merveilleux. Mère Teresa

l'AAV donne sa chance aux jeunes

L’économie sociale et solidaire (ESS) se caractérise par une manière différente d’entreprendre et vise à promouvoir des formes d’entreprises qui privilégient le service rendu avant le profit, tout en étant de véritables acteurs économiques.

AAV oeuvre pour développer notre territoire, tant économiquement que sociétalement.

Pour nous, la culture et l'art sont une richesse humaine inépuisable et partageable.

Construisons ensemble …

Avec 222 000 établissements employeurs et 2,3 millions de salariés, l’économie sociale et solidaire représente 10,5 % de l’emploi total en France, et 14% de l’emploi privé. Elle contribue à la création comme au développement de nombreux emplois de proximité, caractérisés par leur finalité sociale et leur ancrage territorial. 

L'économie sociale et solidaire pèse 10,5% du PIB et 14% de l'emploi privé en France, affirme le dernier Panorama du secteur élaboré par le CNCRES. L'heure n'est plus aux moqueries : c'est plus que le secteur automobile !

… l'économie artistique de demain

Les 7 principes coopératifs

Adhésion volontaire et ouverte à tous

Principe 1

Pouvoir démocratique exercé par les membres

Principe 2

Participation économique des membres

Principe 3

Autonomie et indépendance

Principe 4

Education, formation et information

Principe 5

Coopération entre les coopératives, les structures

Principe 6

Engagement vers la communauté

Principe 7

Agrément ESUS

L'Etat nous reconnait d'Utilité Sociale

L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » dit « agrément ESUS » s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’Economie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises solidaires. Il se substitue à l’ancienne appellation « entreprise solidaire ». Cette modification vise essentiellement à clarifier le périmètre des entreprises éligibles : seules les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent désormais en bénéficier.

Réductions d'impôt pour les investisseurs de l'entreprise


L'Etat, par cet agrément, encourage les particuliers à investir au capital des entreprises solidaires à travers des réductions d'impôt. Ainsi tout citoyen acquérant des parts sociales de la SCIC agréée ESUS peut bénéficier d'une réduction de l'impôt sur le revenu valant 25% du montant investi (max 50.000€ par personne).


Pour les investisseurs "locaux" participer au capital de l'Atelier d'Art de Vichy peut donc être intéressant!. Cette action permet aussi de renforcer les fonds propres de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif AAV et sa stabilité financière. La coopération permet donc de développer notre territoire économiquement mais également sociétalement en apportant un complément culturel et artistique à ce qui a déjà été mis en place par les différentes municipalités et structures professionnelles.​Pour bénéficier de cet agrément, nous garantissons notamment:​Un but d’intérêt général ou d’utilité sociale. Une gouvernance démocratique qui associe les parties prenantes (associés, usager, partenaires commerciaux)Réinvestir la majorité de nos bénéfices dans l’entreprise afin d’assurer sa pérennité et son développement​Attention toutefois : l'investisseur prend un risque puisque son capital ne lui est pas garanti en cas de faillite de la SCIC.​​Découvrez ce qu'est l'ESS en quelques vidéos

Nos valeurs

La bienveillance

Générosité et altruisme

L'innovation

Originalité et création

Professionnalisme

Compétence et  efficacité

Le sérieux

Honnêteté  et discrétion

L'ouverture

Tolérance et écoute

Création

Créativité et invention

Agir

En complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances

Favoriser les échanges

… et la mixité sociale

Offrir à tous

Un espace d'expressions citoyenne et culturelle

Notre éthique

Nous réunissons autour d'un projet commun: "Faire Culture ensemble", des associés et des partenaires qui ont envie de mener des projets complémentaires pour faire vivre et prospérer notre territoire.

En participant, soit en tant qu'usagers, soit en tant qu'associés ou partenaires, vous investissez dans votre bassin de vie. Vous partagez des valeurs communes pour développer des projets structurants et pertinents qui concernent les personnes qui vivent autour de vous. Vichy est une ville fantastique où il fait bon vivre. Il y a du sport, du théâtre, de l’opéra, des galeries d’art, des associations…

Nous proposons une offre différente et complémentaire de ce qui existe déjà. Notre but n’est pas de s’étriper en tant que concurrents, mais de mettre en commun des savoir-faire adaptés, judicieux et appropriés pour pouvoir développer des emplois autour de l'art et de la culture et faire croître le bien-être et le bien-vivre sur notre bassin de vie. Pour nous c’est très important !​

Pour résumer, adhérer à notre projet c’est :Construire un vrai projet  culturel citoyen: Inventer une culture qui appartient à ceux qui l’a font et la font vivre. Agir pour les citoyens qui vivent sur notre territoire. Répondre aux besoins tout en éduquant les esprits. Démontrer qu’il existe d’autres solutions que celles que l’on connaît déjà.Savoir se renouveler.Valoriser le professionnalisme culturel par des salaires décents et honnêtes.

Notre impact social

C'est une recherche évolutive et positive permanente qui nous permet de toucher, par nos actions culturelles et artistiques, un grand nombre d'habitants sur l'ensemble de notre territoire de vie

Les ateliers

Nous accompagnons plus de 300 personnes, enfants et adultes dans différentes pratiques artistiques chaque semaine.

Les établissements scolaires

Nous accompagnons plusieurs enseignants et plus de 200 enfants par an dans la mise en place de projets et de réalisations artistiques.

Les interventions

Nous accompagnons une quinzaine de structures par an.

Les emplois

Nous développons des emplois pérennes, de jeunes passionnés par l'art et la culture et complémentaires des uns des autres

Les symposiums

Nous représentons notre bassin de vie dans différents pays tout au long de l'année.

La résidence d'artistes

Nous accueillons une quinzaine artistes internationaux chaque année. Plus de 2 000 visiteurs.

Nos partenaires

Nous travaillons en collaboration avec différents partenaires. ces actions représentes plus de 3000 personnes/an.

ColorSquare

Avec le développement du tiers lieu, nous souhaitons toucher plus de 8500 personnes

Nos partenaires

Ville de Vichy
Ville de Cusset
Vichy Communauté
Drac Auvergne

Région Auvergne Rhône Alpes

CRESS AURA

URSCOP Auvergne
France Active
Crédit Mutuel Macif Cental

La Recyclerie

Dalbe Bellerive
Service civique
Domitys, La Fontaine du Roy Vichy

Planète Jeunes Reporters

Théâtres de Bourbon